top of page

c) Notre rythme cardiaque 

Une constatation simple nous permet de prouver que le rythme cardiaque s’accélère lors du rire. En effet, une personne qui rigole a souvent les joues rosées : des petits vaisseaux sanguins situés derrière la peau de notre visage sont dilatés car l’afflux sanguin augmente lorsque l’on rigole. On peut donc supposer que cette accélération respiratoire entraîne l’augmentation du rythme cardiaque, qui est plus élevé quand on rit, qu’au repos. Pour valider cette hypothèse, nous avons réalisé l’expérience suivante :

  • Le matériel de notre expérience :

-Une console Esao

-Un module ElectroPhy ( plus un module « Ampli ELECTROPHY » pour relier les électrodes au module)

-3 électrodes


 

  • Protocole:

Deux individus, un A et un B, ont été reliés, grâce à des électrodes, à une console Esao nous permettant de mesurer leur fréquence cardiaque et leur ECG (élctro-cardiogramme). Dans la première moitié, l’individu respirait normalement puis dans la deuxième partie, l’individu rigolait, soit naturellement (blague pour l’individu A), soit physiquement (guilis pour l’individu B).

Fréquence cardiaque de l'individu A

ECG de l'individu A

Fréquence cardiaque de l'individu B

ECG de l'individu B

  • Les résultats de notre expérience:

Les mesures obtenues sur l’individu A et l’individu B nous permettent d’arriver à la même conclusion. Pour l’individu A, nous pouvons observer qu’au repos, sa fréquence cardiaque est située entre 30 et 40 battements par minute et lors du rire, à partir de 35 secondes, sa fréquence cardiaque augmente jusqu’à 65 battements par minutes. Pour notre deuxième expérience sur le témoin B, sa fréquence cardiaque au repos est de 60 battements par minutes, alors que lorsqu’il rigole, ses battements par minute augmentent jusqu’à atteindre les 170. Quant à l’ECG, on remarque chez les deux individus reliés à un logiciel par des électrodes, que les décharges électriques au niveau du cœur sont beaucoup plus importantes lors du rire (les dix premières secondes au repos, les dix autres lorsque l’individu rit).


 

  • Conclusion de notre expérience:

L'expérience que nous venons de réaliser nous permet de dire que lorsque l'on rit, notre rythme cardiaque s'accélère. En effet, le fait que notre respiration soit saccadée voire accélérée, notre cœur doit compenser le manque d'oxygène qui entre dans nos poumons et le CO2 qui en sort. Comme lors d'un effort, notre cœur va devoir réaliser un cycle cardiaque plus intense (diastole ventriculaire et auriculaire, systole ventriculaire et auriculaire). Notre cœur, pompe de notre organisme, accélérera son rythme pour envoyer vers les organes le plus rapidement possible le sang riche en O2, et pour envoyer vers les poumons le sang riche en CO2. Le rythme cardiaque est donc accéléré.

III. Les bienfaits du rire

bottom of page